Nous sommes résolus à créer des expériences uniques, pertinentes et engageantes qui répondent aux attentes de la population canadienne.

Notre vision

D’ici 2025, nous deviendrons un média public et un employeur inspirant, engagé fermement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans toutes ses actions. Catalyseurs du changement, nous resterons fidèles à nos valeurs et créerons un espace pour l’apprentissage, l’innovation et les conversations courageuses. Nous gagnerons la confiance de nos auditoires en leur proposant des contenus inclusifs qui leur parlent vraiment et montrent leurs réalités.

Un engagement à l'échelle de l'organisation

À CBC/Radio-Canada, nous savons qu’un engagement à l’échelle de l’organisation est nécessaire à l’intégration réussie de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans nos contenus et notre effectif. Nous tous et toutes, que ce soit à la création de contenus, au sein des boîtes de production indépendante et dans le milieu syndical, entre autres, travaillons ensemble pour faire en sorte que nos contenus reflètent réellement toute la diversité de notre pays. Nous nous engageons à ce que toutes les personnes vivant au Canada se sentent valorisées, reconnues et entendues par leur diffuseur public, d’un océan à l’autre.

Dans Inuit Unikkaangit, CBC reprend de précieux enseignements de conteurs ancestraux de ses archives en inuktitut et les fait jouer pour leurs descendants qui les entendent parfois pour la première fois.
Servir le public canadien est notre raison d’être. C’est pourquoi nous visons à ce que les histoires que nous racontons soient pertinentes et reflètent toutes les perspectives qui composent notre pays.

Catherine Tait
Présidente-directrice générale

Servir le public canadien est notre raison d’être. C’est pourquoi nous visons à ce que les histoires que nous racontons soient pertinentes et reflètent toutes les perspectives qui composent notre pays.

Nous devons incarner la diversité de nos auditoires dans tout ce que nous faisons, y compris dans nos contenus et dans nos équipes. Nous avons réalisé d’énormes progrès ces dernières années, mais nous pouvons en faire plus. Ce plan représente notre engagement en ce sens.

Ce plan sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) 2022-2025 s’intitule Cap sur le succès. Nous y reconnaissons que le travail est en cours, mais qu’il faut poursuivre nos efforts pour que nos engagements se traduisent en résultats. Nous avons consulté des gens de toute l’organisation, à tous les échelons et de tous les horizons, pour élaborer cette feuille de route vers l’avenir.

Notre plan contient des cibles et des actions concrètes. Il traduit l’engagement du diffuseur public de traiter tout le monde équitablement. Nous allons nous attaquer de front aux obstacles qui perpétuent la discrimination des personnes autochtones, racisées, membres des communautés LGBTQ2+ ou en situation de handicap. Nous allons nous assurer que ces groupes soient bien représentés chez nous, y compris à la direction. Et au-delà de la représentation, nous travaillons à améliorer la rétention, en rendant notre environnement de travail plus inclusif et agréable.

Cette ambition vaut aussi pour les artisans et artistes qui produisent nos émissions. Nous visons à faire davantage de place aux groupes sous-représentés dans les postes clés de création, et à les aider à développer leurs talents aux moyens de bourses et de stages, par exemple. Et pour mieux servir les communautés autochtones et faire rayonner leurs voix au Canada, nous élaborons en parallèle une stratégie autochtone nationale en consultation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

L’équité, la diversité et l’inclusion sont intimement liées à notre vision d’être un diffuseur public inspirant. Il va donc de soi que nous nous engagions à faire de l’EDI une mesure de notre succès. Fidèles à nos valeurs comme à nos auditoires, nous allons communiquer nos progrès avec franchise et assiduité.

Nous voulons que les gens de tous les horizons, identités et capacités se sentent valorisés, reconnus et entendus par leur diffuseur public. Si nous maintenons le cap sur le succès, nous saisirons la plus importante occasion qui s’offre à nous : continuer d’incarner le Canada d’aujourd’hui.

1

Choisir l’EDI

Nous veillerons à ce que nos contenus reflètent le vécu de toutes les personnes habitant au Canada.

2

Des contenus inclusifs

Nous veillerons à ce que nos contenus reflètent le vécu de toutes les personnes habitant au Canada.

3

Culture interne

Nous favoriserons l’adoption des valeurs d’EDI par tous les membres de nos équipes.

 
4

Branchés sur les communautés

Nous irons à la rencontre des communautés sous-représentées pour mieux comprendre leurs attentes envers CBC/Radio-Canada et répondre à leurs besoins.

5

Des communications franches

Nous rendrons compte de nos actions en cultivant l’ouverture et au moyen de communications régulières et authentiques, qui nous rallient autour d’une vision commune.

Un effectif en évolution

Nos auditoires évoluent, et nous aussi. Nous sommes résolus à constituer et à maintenir un effectif qui reflète le Canada.

Photo of Gary the Unicorn high fiving Ian Hanomansing
Gary the Unicorn tape dans la main de Ian Hanomansing

Compte rendu de nos progrès

La responsabilisation est partie prenante de notre évolution dans le dossier EDI. Les progrès feront l’objet d’une évaluation, et les résultats obtenus seront comparés aux objectifs fixés et aux activités prévues. Par ailleurs, nous publierons des mises à jour sur l’avancée de nos démarches.