En 2018, une des premières stations que j’ai visitées officiellement à titre de présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada était celle d’Iqaluit, au Nunavut. De nombreux Inuit m’ont alors parlé du rôle crucial de CBC North dans leur communauté. Depuis, on ne cesse de me répéter à quel point CBC/Radio-Canada joue un rôle primordial partout au pays pour de nombreuses communautés inuit, métisses et des Premières Nations.
Il faut dire que nous servons les peuples autochtones depuis longtemps. Le lancement de notre service du Nord remonte à 1958, et nous avons été le premier diffuseur national à mettre à l’antenne des animateurs parlant l’inuktitut et le na-déné. Je tiens à rendre hommage à ces journalistes autochtones qui ont été de véritables pionniers à CBC/Radio-Canada, comme Myra Cree qui est devenue en 1973 la première femme à prendre la barre du téléjournal de Radio-Canada. Aujourd’hui, grâce à CBC North, nous diffusons des bulletins de nouvelles en huit langues autochtones. D’ailleurs, notre service en cri a récemment célébré son 50e anniversaire! Nous comptons aussi sur l’apport des plateformes numériques ICI Grand Nord, Espaces autochtones et CBC Indigenous pour mettre de l’avant toute la richesse de la vie autochtone au Canada.
J’entends toutefois les préoccupations de bon nombre de gens qui se demandent si le diffuseur public n’aurait pas pu faire mieux ou s’il ne pourrait pas faire mieux à l’avenir.
Avec le lancement de notre stratégie nationale autochtone, nous nous engageons à forger des relations plus respectueuses, à faire avancer la vérité et la réconciliation, à examiner notre passé et à travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur. Nous y arriverons en plaçant la diversité, les cultures, les histoires, les langues et l’autodétermination des Inuit, des Métis et des Premières Nations au cœur des priorités du diffuseur public.
Des centaines de personnes ont contribué à l’élaboration de cette stratégie. Au cours du processus, nous avons recueilli les commentaires de personnes autochtones et d’alliés de tous les horizons. Nous avons rencontré plus de 130 membres du personnel de CBC/Radio-Canada et avons convié le public à une vingtaine de séances de discussion d’un bout à l’autre du pays. L’apport de chacune de ces personnes s’est avéré précieux. Je me dois aussi de souligner le leadership de Nahka Bertrand, de Robert Doane et de tous les membres du Groupe de travail de la stratégie nationale autochtone de CBC/Radio-Canada, qui ont travaillé sans relâche au développement de cette stratégie. Merci.
Tandis que cette stratégie prend vie, nous continuerons à écouter les peuples autochtones et à tisser des liens avec eux afin d’intégrer leurs besoins et leurs réalités dans tout ce que nous faisons. Nous sommes déterminés à regarder le passé en face et à façonner ensemble un avenir dont nous pourrons tous et toutes tirer une grande fierté.
Catherine Tait
Présidente-directrice générale
CBC/Radio-Canada