Un diffuseur public est avant tout un diffuseur accessible. Voilà pourquoi l’accessibilité figure parmi nos engagements depuis plusieurs décennies à CBC/Radio-Canada, afin de garantir l’accès de toute la population à nos services et à nos contenus. Pour ne citer qu’un exemple, la diffusion de nos toutes premières émissions sous-titrées remonte à plus de 40 ans : c’était en 1981. Depuis, les technologies ont évolué, au même titre que notre compréhension de l’accessibilité.

Aujourd’hui, avec ce plan national sur l’accessibilité, nous poussons plus loin notre engagement à servir et à refléter l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. Après tout, une bonne partie de la population fait l’expérience du handicap à un moment ou à un autre, que celui-ci soit temporaire ou permanent. Actuellement, une personne sur cinq au pays vit avec un handicap. Assurer l’accès à tous et à toutes, cela veut dire incarner l’accessibilité dans l’ensemble de nos activités, tant à titre de diffuseur que d’employeur. Cela veut dire reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles, ceux qui entravent l’accès à nos services comme ceux qui touchent au milieu de travail, en plus de représenter la réalité des personnes en situation de handicap dans notre programmation.

Ce plan national sur l’accessibilité nous met sur la bonne voie pour réaliser ces ambitions. Nous voulons faire de CBC/Radio-Canada le média public exempt d’obstacles que le Canada mérite. Nous voulons être un chef de file mondial en matière d’accessibilité, propulsé par la contribution des personnes en situation de handicap.

Les membres du personnel de CBC/Radio-Canada en situation de handicap ont joué un rôle névralgique à chaque étape de la préparation du plan, et leur formidable travail me remplit de fierté. Je suis fière, aussi, des consultations que nous avons menées auprès des Canadiens et Canadiennes en situation de handicap. Des centaines de personnes vivant avec un handicap ont pris le temps de nous transmettre leurs observations et leur vision du diffuseur public : leur contribution a orienté nos réflexions sur l’inclusion et l’accessibilité au sein de l’organisation. Ce plan sur l’accessibilité présente sept objectifs stratégiques qui touchent à tout ce que nous faisons et qui vont guider notre transformation : le contenu, le recrutement, les efforts en matière de rétention et de promotion du personnel, les technologies et les infrastructures font partie des champs d’action prévus.

Je suis convaincue que ce plan viendra renforcer la confiance que nous témoignent les Canadiens et les Canadiennes, et par-dessus tout les personnes qui vivent avec un handicap, en nous permettant de bâtir un avenir exempt d’obstacles à CBC/Radio-Canada. Être un diffuseur public accessible : c’est non seulement possible, c’est à notre portée.

Catherine Tait' signature

Catherine Tait
Présidente-directrice générale,
CBC/Radio-Canada

Nous aspirons à devenir le média public sans obstacles que le Canada mérite.

De quelle manière?

Le plan national sur l’accessibilité est notre feuille de route. Il montre où nous en sommes, ce que nous avons appris des consultations menées auprès des personnes en situation de handicap, et les résultats que nous souhaitons atteindre en 2025.

Lors de nos consultations publiques, nous avons demandé aux Canadiens et Canadiennes d'imaginer un diffuseur public accessible et sans obstacle. Dans cette vidéo, nous vous présentons un aperçu de ce que nous avons entendu.

Pour découvrir les engagements et initiatives de CBC/Radio-Canada en faveur d'une plus grande accessibilité :

Devenir un média de service public plus accessible signifie faire une différence dans trois domaines clés :

1

Offrir une expérience employé accessible et inclusive

Nous allons cerner, éliminer et prévenir les obstacles pour favoriser une culture interne axée sur l’inclusion.

Un journaliste se prépare à faire un reportage en direct sur le terrain. Il se trouve dans un vaste champ de canola.
Sur un lieu de direct, avant un reportage.
2

Représenter la diversité des handicaps en ondes et dans les coulisses

Nous allons nous démarquer par la présence et la participation des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la création de contenu.

Leymo Mohammed, un jeune homme noir et autiste, lit une lettre à sa mère décédée, lui faisant part de ses défis, de ses réussites et de ses rêves.
LOVE, LEYMO, documentaire de CBC.
3

Être exemplaire en matière d’accessibilité dans toutes nos activités

Nous allons accélérer le progrès en intégrant l’accessibilité dès la conception des services et programmes.

Une employée regarde plusieurs écrans pour s'assurer que les images captées par nos équipes sur le terrain sont transmises à nos salles de montage pour enregistrement et/ou diffusion en direct.
Une de nos salles de régie.

Découvrez ce que nos employés en situation de handicap ont à partager sur la façon dont CBC/Radio-Canada peut devenir une organisation inclusive.

Rétroaction sur l’accessibilité

Nous nous engageons à transformer le Canada en un pays exempt d’obstacles d'ici 2040. Faites-nous part des obstacles que vous avez rencontrés lors de l'accès à notre contenu.

Lancement de notre plan sur l’accessibilité

Le 29 mai 2023 a eu lieu le dévoilement de notre plan national sur l’accessibilité lors d’un événement spécial, diffusé en direct. Un panel d’experts y ont partagé leurs expériences et leurs perspectives sur la représentation des personnes en situation de handicap dans notre contenu et les mesures nécessaires pour le rendre plus accessible.

Visionnez l’événement en rattrapage dès maintenant :